Mes lectures : Romans de Raphaëlle GIORDANO

Dans la famille des auteurs de livres « feel good », je demande Raphaëlle Giordano…
… Après son ouvrage Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une (sorti chez Pocket cette année), elle s’attaque dans Le jour où les lions mangeront de la salade verte au phénomène de « Burnerie » qui entache le quotidien de chacun, comment ? Romane vous dit tout.

http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212564471/le-jour-ou-les-lions-mangeront-de-la-salade-verte

L’homme est un lion pour l’homme. Et les lions ne s’embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous…

C’est ce que Romane appelle : la « burnerie ».

Trentenaire passionnée et engagée, Romane accompagne ces félins mal embouchés vers davantage d’humanité. Elle a créé une société qui leur propose un programme unique en son genre, relooking intégral de posture et de mentalité.

Parmi ses nouveaux participants figurent de beaux spécimens. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d’affaires, PDG d’un grand groupe de cosmétiques, charismatique en diable, mais horripilant archétype de burnerie !

Saura-t-elle le faire évoluer pour qu’il exprime autrement sa puissance intérieure, avec plus de justesse et de respect pour autrui ? Une évidence : elle va avoir du fil à retordre.

Lus à la suite, les romans s’enchaînent et ne se ressemblent pas forcement. Le premier est davantage conçu comme un parcours initiatique au « savoir-vivre », Camille réalise une introspection, afin de se libérer, et de connaitre le bonheur tout en revenant à la question essentielle : qu’est qui rend vraiment heureux? Le second en intégrant tout un ensemble de personnages qui veulent changer leur vie crée une vision moins intimiste et beaucoup plus dans l’humour dans un roman aux tonalités légères mais qui remplit aussi bien son rôle : Apporter de l’espoir, de la bonne humeur, du bonheur, de la Zen attitude à toutes les personnes qui veulent changer d’air et aller vers leur propre définition du bonheur.